Le rendez-vous des anciens du Tonkin d’avril nous emmène aujourd’hui à Wanze, et plus précisément au Pa’So Grill de Bernard Gochel. Bernard, 20 ans que nous nous connaissons, nous avons cuisiné ensemble, toute une époque, puis nos chemins se sont séparés, recoupés, mais jamais abandonnés ! C’était le moment de faire découvrir à nos troupes d’élites un établissement que j’aime à qualifier de « gaulois » !
Ici, on ne minaude pas, on mange ! Pas de haute gastronomie, ni de petits plats dans des grands, quand on en sort, on ne se précipite pas à la friterie parce qu’on a encore faim ! Le Pa’So Grill, c’est le repos du guerrier après, ou avant, la prochaine grande bataille… Un endroit on l’on pose son séant et où on se laisse faire de l’apéro au pousse-café !
Pour nous, ce jour, nous commençons par un alsacien, un Pinot Gris de chez Stéphane Berg de 2020, en provenance directe de Saint-Hippolyte, au pied du Haut-Koenigsbourg… il est parfait ! Un tout bon début !
Comme à l’accoutumée, chacun défendant son assiette contre une possible offensive lancée par le Việt Minh, je ne vous parlerai que de mes choix… quoique l’entrée fait la quasi-unanimité, ris de veau aux morilles… et du côté du plat, une souris d’agneau au romarin, cuite à basse température dans son propre jus accompagnée d’un gratin dauphinois. Excellente cuisson, on pourrait la manger avec le dos d’une cuillère ou des baguettes (comme disait Hô Chi Minh).
Du côté du vin, nous nous voyons recommander un Malbec argentin, Andeluna 1300 de la Vallée de Uco… un vin généreux, très terroir, il prend de la place le bougre ! Ah oui, tout de même, il titre à 14%.
Nous terminerons par les habituels et traditionnels Irish Coffee… mais nom de Dieu (pardon Saigneur !), qu’ils sont bien servis ! Pas à dire, c’est du plus que sérieux ! Ils sont plutôt Scottish qu’Irish, mais que celui qui n’a jamais péché leur jette le premier Malt !