L’ASTI, DEPUIS 1957, PROBABLEMENT LE PLUS VIEUX RESTAURANT ITALIEN DE LIÈGE !

Aujourd’hui, c’est le rendez-vous mensuel de la 317ème section, notre drop-zone du jour est en plein cœur de la Cité Ardente, nous vous emmenons ce midi déjeuner dans l’un des plus vieux établissements de cuisine italienne de Liège puisque l’ouverture se fit en 1957, je n’étais même pas né…  Non, vous ne connaîtrez pas mon âge, non mais, je suis encore une jeune fille (Blink !)  L’Asti, c’est une véritable institution culinaire, ce restaurant familial est aujourd’hui dirigé par la troisième génération, c’est tout dire…  On y vient pour sa cuisine italienne, voire française, traditionnelle et son ambiance chaleureuse.

Les plats qui ont fait son succès depuis de nombreuses décennies sont notamment l’osso buco, l’escalope Valdostana, les fondus au parmesan ou encore de simples plats de pâtes…  Mais perso, à mes yeux, le foie de veau à la vénitienne à lui seul vaut le détour.  Le personnel, en place depuis au moins cinq à six lustres, fait lui aussi partie du succès de ces belles tables, certes il évolue, les années passent, de jeunes gens commencent à prendre la relève, mais on ne change pas la tradition, les garçons évoluent toujours avec nœud papillon et long tablier blanc… et assure toujours le service à l’ancienne, beaucoup de plats sont terminés au guéridon et on adore ça !

Les garçons, les miens, ne sont plus trop « entrées », mais j’arrive malgré tout à placer une délicieuse Assiette de charcuterie italienne au milieu de la table… Alors, d’accord, ils ne sont pas trop « entrées » mais une fois l’assiette déposée, ils se jettent littéralement sur les Salumi, le Prosciutto, les Salame, la Bresaola, sans vous parler de la Pancetta…  Des goinfres Monsieur le Commissaire !  Je vous le dis, des goinfres !

La carte étant très classique, j’hésite un peu sur mon choix quand, en dernière ligne, que vois-je ?  Un de mes plats préférés, un Carré d’agneau au parfum d’ail frais et légumes du jardin.  Waouh !  C’est décidé, et je ne serai pas seul, mon bon Saxon m’accompagne, tandis que le Zazou se délectera d’une pièce de viande poivre vert crème si ma mémoire ne me fait pas défaut.  Le Carré, une symphonie de tendreté, rosé à cœur, avec une croûte dorée et croustillante à l’extérieur.  Les petits os sont bien « parés », et avec la viande, ils reposent au milieu de légumes de saison et d’un lit de haricots verts croquants, le tout accompagné de quelques traits de jus réduit à la viande.  Je ne vous dis que ça, une chair tendre, juteuse et fondante, cuite à la perfection, saignante, pour ne pas perdre sa finesse.  Nous nous régalons !

Viendront ensuite trois vagues successives, la première fut dédiée aux « Colonels », pour les curieux, un colonel est un dessert glacé composé traditionnellement d’un sorbet citron arrosé de vodka, ce midi ce fut une Belvédère, vodka de grande classe…  Comme l’armée se retrouva sans Colonel, nous sommes partis en deuxième vague sur nos traditionnels Irish coffee… alors ici, une mention toute particulière pour l’excellence de la préparation, pour les belles proportions, pour le respect des ingrédients, surtout pour la crème battue et versée sur le dos d’une cuillère…  « OMG !  So amazing, fantastic ! »  Et en troisième vague, petit cadeau de la maison, une Grappa Riserva de plus de 18 mois de la Maison Marcati !

Ah oui, j’allais oublier la théorie des fluides…  Pour débuter, un Vignamato Terra delle Lame, un Verdicchio Classico à souhait, un peu trop vert à mes papilles, nous sommes passé sur un Berganorio de 2023, un Orvieto Classico, on n’est plus dans le même monde, ce vin blanc sec est élaboré à partir d’un assemblage de cépages traditionnels, à savoir du Procanico, du Grechetto, du Malvasia, du Verdello et du Drupeggio.  Une belle robe jaune paille avec de légers reflets verdâtres, témoigne de sa jeunesse mais en bouche on retrouve de suite une fraîcheur soutenue par une acidité vive et une finale légèrement amère, typique des Orvieto Classico.  Nous terminerons par un rouge que je connais bien, un Amongae Barrique Riserva de 2020, un très beau vin de Sicile produit par le domaine Maggio Vini, situé à Riesi. Son nom, « Amongae », fait référence à une ancienne coupe grecque symbolisant la vérité.  Chacun de ses cépages est vinifié séparément et élevé pendant 8 mois en barriques de chêne français de premier passage. Après assemblage, le vin mûrit encore 6 mois en barriques de second passage, puis 12 mois en bouteille avant sa commercialisation.  Une belle robe rouge rubis intense avec de plaisants reflets pourpres, au nez des arômes de cerise amarena et autres fruits rouges, et en bouche, un vin puissant avec une structure solide, des tanins présents mais élégants, et une acidité bien équilibrée.  Choix parfait !

Si vous cherchez une vraie parenthèse gourmande à l’italienne, ne passez surtout pas à côté de l’Asti… Niché au cœur de la Cité Ardente, ce restaurant familial est une véritable ode à la cuisine de la botte, alliant simplicité, authenticité et finesse. L’Asti, c’est l’Italie à portée de fourchette. Une adresse où l’on revient, encore et encore, comme chez de vieux amis, et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu’on est chez de vieux amis !

Date de la visite : vendredi 28 mars 2025 (Déjeuner)

Retrouvez-le sur la carte

liège belgique

Retour en haut