
Ce midi, je vous emmène au carrefour de l’Orient et de l’Occident, entre l’Afrique et l’Asie, entre Beyrouth et Damas, traversons la vallée de la Bekaa et les montagnes de l’Anti-Liban, partons sur les routes de la soie et des épices.
Pour ne rien vous cacher, ce midi je déjeune avec Lilibeth, je me dois de nous dénicher un endroit particulier afin d’éviter les trop nombreuses tables du quartier proposant de la non-cuisine. Comme nous sommes à quelques minutes de Saint-Josse-Ten-Noode, je vous propose de nous aventurer sur la route des mille et une saveurs.
O’Syrie, un bel établissement tout en clarté, de grandes vitres baignent la salle de lumière et de chaleur, le grand comptoir cuisine est accueillant et donne une belle vue sur les produits que vous pourrez déguster. De surcroît, l’accueil dont on nous gratifie est excellent, on se sent immédiatement les bienvenus. On nous installe à une très grande table de deux, ce qui est parfait puisque nous sommes bien décidés à nous faire un Mezzé d’enfer, à savoir cinq plats à partager en nous disant que nous pourrons toujours compléter la commande si nécessaire. Les plats arrivent… OMG ! Les quantités sont gargantuesques ! A un point tel que nous n’arriverons pas à tout terminer… généralement, dans d’autres établissements, je commande toujours huit à dix plats, ici c’est la folie…

Au menu ce midi… Hummos, à savoir la traditionnelle purée de pois chiches et crème de sésame, ensuite les Falafels, sept boulettes de pois chiches et de fèves, puis ce seront quatre fromages Halloumi grillés, suivront quatre Kebba de croquettes de blé concassé, farcies à la viande hachée, oignon et pignons, et enfin le Baba Ghannouge qui est une purée d’aubergines, crème de graines de sésame, huile d’olive, citron et ail. Ajoutez à tout cela le délicieux pain libanais et en dessert, nous nous verrons offrir du Aich el saraya… Kézako allez-vous me dire… alors sachez qu’un Aich el Saraya est un dessert traditionnel du Moyen-Orient, particulièrement populaire dans les cuisines libanaise et syrienne. Ce dessert se compose généralement de couches de pain imbibées de sirop sucré et garnies de crème et de pistaches, mais ce midi les pistaches étaient remplacées par du kiwi. La mie de pain est imbibée de sirop sucré et parfumé à l’eau de fleur d’oranger… très agréable !
Pas de théorie des fluides ce midi, le vin et les alcools étant proscrits, nous vivrons d’amour et d’eau fraîche…

Une très chouette adresse à découvrir, je vous recommande chaudement les lieux, non seulement pour l’ambiance qui y règne, mais également pour l’excellente cuisine libano-syrienne que l’on ne manquera pas de vous proposer…
"Sahtain !" !صحتين" ou encore "Bon appétit !"
Date de la visite : mercredi 29 mai (Déjeuner)
Retrouvez-le sur la carte
D'autres ...
