
Istanbul, jour #4, brunch Street-food…
Ce matin, visite de Kadiköy, on quitte la rive européenne et nous nous rendons sur la rive asiatique d’Istanbul, au bord du Bosphore, on prend le Ferry, j’adore ! Nous accostons dans un quartier très vivant, on est là pour la visite du marché asiatique, mais du marché, je vous en parlerai dans ma prochaine publication car en chemin, nous passons devant moulte établissements de bouche, les effluves et les fragrances chatouillent nos narines, difficile de résister à l’appel de l’estomac !
Ayhan, toujours prêt à nous recommander une spécialité de sa ville, nous incite à prendre place en bord de rue, une toute ‘tite table, deux chaises, les cuissons se font en face… On nous a proposé tellement de choses que, c’est décidé, nous voulons tout goûter ! Ah ça, avec le Doudou, on veut de la becquetance, parce que nous, on ne tafouillent pas mon bon Môssieu, on se tape la cloche, on graille volontiers, avec nous casser la croûte est systématiquement synonyme de bombance !
Mais avant de vous parler tambouille, pitance, boustifaille et ripaille, faut que vous sachiez que les choses sont plus compliquées que prévu… avec le Doudou et le Ayhan, on vous propose une pause dans un établissement « Street Food » de Kadiköy qui porte le nom de Mercan, mais Mercan est en fait un quartier historique situé dans le district de Fatih, au cœur d’Istanbul, près du Grand Bazar et de la Corne d’Or. Donc si vous voulez manger chez Mercan, n’allez pas à Mercan mais bien à Kadiköy (Smiley !) Suis pas sûr que le choses soient plus claires mais bon, on f’ra avec !
Kadiköy, c’est d’abord un quartier très vivant, connu pour ses cafés, ses bars, ses boutiques, mais surtout pour son marché animé qui propose des produits frais, du poisson, des épices, etc. Situé au milieu du marché aux poissons, Mercan est l’un des meilleurs endroits pour manger de la cuisine de rue, ici on est en mode « simple et décontracté », pas de nappe, pas de chichi, pas de p’tits doigts en l’air, pas de prout-prout Mèdème… par contre, ici, on y sert de délicieux sandwiches, mais aussi des moules et des abats, un vrai festival !
Renseignements pris, je me suis laissé dire que Mercan, ça existe depuis plus de 20 ans… le business aurait commencé avec un petit magasin, et puis ils ont grandi, grandi, grandi… ils ont acheté d’autres lieux dans la même rue pour finalement devenir un incontournable de ce quartier. Ici, c’est vraiment l’endroit parfait pour goûter à la nourriture de rue typique d’Istanbul. D’ailleurs nous ne nous sommes pas privés, au programme : moules farcies, sandwich aux tripes, assiette de foie de veau, puis brochettes de moules… Oui, oui, une mise en jambe avant le repas de midi !

