LE COMPTOIR GUEULETON DE LYON…
C’EST COMME LE PORT SALUT, C’EST ÉCRIT DESSUS !
Nous y sommes, c’est avec une tristesse certaine que nous allons refermer le chapitre lyonnais de notre périple gastronomique, mais pour sûr, nous reviendrons ! Quelle expérience extraordinaire, nous sommes rentrés avec des souvenirs gustatifs incroyables, mais pas que, combien de belles rencontres, combien de plaisirs partagés, combien de promesses (que nous tiendrons…) et surtout combien de kilos (Smiley !)
Comme expliqué dans la précédente publication, après notre brunch de la mer chez Léon de Lyon, nous filons directement découvrir le dernier-né des « Gueuleton » de Vincent Bernard-Comparat et d’Arthur Edange… Après celui de Lille, celui de Paris, on ne pouvait manquer celui de Lyon !
Ici, pas d’entrées, pas de plats, rien que des mets et des quilles à partager entre ripailleurs, bons copains et amoureux des bonnes tables… Comme on a déjà bien commencé chez le bistrotier de la mer, on va faire facile ! Pot de blanc à l’apéro, pot de rouge pour suivre et des mets que nous partagerons jusqu’à plus faim…
Nos choix se sont portés sur des grattons, un pâté croûte de cochon et de foie gras, des rillettes de porc, une tartine gratinée aux oignons confits et au jambon blanc truffé, et une assiette de poulpe grillé, artichauts et Xipister. Ajoutons-y une purée de pommes de terre au beurre noisette, et un sorbet citron et liqueur de citron maison comme dernier coup de balayette.
Oui, j’arrive, minute, je sais ce que vous allez me demander… alors le Xipister, bin c’est tout simplement une sauce, mais pas que, c’est surtout une sauce basque Môssieu ! Cette Xipister est une sauce vinaigrée marquée par l’empreinte terrestre et océanique du Pays basque. Au top des produits basques, cette sauce est réalisée à partir de produits frais sans conservateur, eau, ou colorant, et c’est la reine de l’été ! On y retrouve notamment du piment d’Espelette, du vinaigre de cidre, de l’huile d’olive, du vin blanc « Irouleguy », une tête d’ail, des feuilles de laurier, du thym et de la fleur de sel. A l’origine, les cuiseurs de méchoui utilisaient cette sauce pour faire mariner le mouton et l’agneau. C’est ainsi que cette sauce est devenue un produit traditionnel et incontournable de la cuisine basque.
Je vais vous dire, c’était tellement bon qu’on s’en est mis jusque-là… Oui, ne vous privez pas, allez-y… Darladirladada !
L’équipe du Gourmandiseur, y’en a pas un pour raisonner l’autre, bien au contraire ! On s’est promis que notre prochain Gueuleton sera celui de Reims ! Rendez-vous est pris !