Dans un premier temps, je me suis demandé si le « vî pourçè » que je suis ne risquait pas sa vie dans un tel endroit, mais rassurez-vous, aucun problème, ni à l’entrée, ni à la sortie (Blink !) Je déjeune ce midi avec une bonne fourchette, je cherchais pour ce faire une nouvelle expérience de table un peu hors des sentiers battus. La « Summer season » n’arrangeant rien de par la quantité d’établissements fermés pour cause de congés, c’est au hasard de mes pérégrinations sur la toile que je vois quelques photos de mon amie Julie en train de déjeuner au Comptoir du Cochon. « Fiat Lux ! »
L’établissement est sis dans le charmant village de Comblain-au-Pont, en plein centre, maison en pierres du pays, grande terrasse couverte, charme presque pastorale, mais tout du moins bucolique et champêtre, j’adore, on se sent en vacances ! Nous prenons place en terrasse, non sans pour autant jeter un œil à l’intérieur dont la décoration swingue entre le traditionnel et le moderne, j’aime beaucoup !
Réminiscence d’un autre temps, lors de notre précédent dîner à la Brasserie François de Namur, nous avions également débuté nos agapes par la même entrée avant les entrées, à savoir des sardines millésimées, bien que cette fois, ce sont des rillettes de sardines millésimées, préparées minute, et leur focaccia grillée… le tout recouvert d’un petit caviar, je ne vous dis que ça !
Pour suivre, croquettes au chorizo sur un coulis de piquillos, à savoir que le piquillo est un petit poivron rouge cultivé principalement au Pays basque et à Lodosa en Espagne. Il s’agit d’un poivron en forme de triangle, que l’on fait rôtir avant de le mettre en bocal, ou de le réduire pour en faire un coulis.
En plats, un coquelet grillé en crapaudine avec miel, piment et citron pour bibiche, et pour mon alter ego, un filet mignon de porc ibérique grillé, avec piperade, roquette et anchois de Cantabrie.
Pour les curieuses et les curieux, « En crapaudine » est simplement un mode de préparation des volailles qui consiste à les aplatir et à les faire rôtir au four. La piperade quant à elle est une spécialité culinaire basque composée d’œufs battus en omelette, de tomates et de poivrons cuits. Cet apprêt est également souvent servi avec du jambon de Bayonne. Terminons avec la Cantabrie, région de la côte nord de l’Espagne. Santander, sa capitale, est un port du Golfe de Gascogne connu pour sa longue plage courbée d’El Sardinero. Si on ajoute à ça que le filet mignon provient d’un porc ibérique et que les croquettes étaient au chorizo, il m’est avis que notre Chef pourrait avoir des origines basques (Smiley !) Hola Jeffe Cocinero! Nos gustó mucho tu cocina, gracias ! Nos volveremos a ver pronto !
Du côté de la théorie des fluides, après les Campari Soda et Orange de l’apéritif, nous avons jeté notre dévolu sur la Loire avec un Saint-Nicolas de Bourgueil du Domaine Audebert & Fils, millésime 2022, AOP. Le cépage ici est un Cabernet franc, ce qui lui confère de subtiles fragrances et des saveurs de fruits rouge, on le mange autant qu’on le boit, bouche pleine de volupté, servi légèrement frais, il est parfait pour un repas en terrasse baigné de Sol Invictus (Smiley !)
Mais que voilà une fort belle découverte ! Merci à Julie qui m’a aiguillé par hasard vers ce lieu de bouche et de plaisir, un endroit que l’on a immédiatement envie de faire découvrir à d’autres car on ne peut garder cela secret, un endroit dont on vante la qualité des mets, tout comme l’indicible bonheur auquel on aspire une fois attablé ! Le Gourmandiseur est en amour !!!