
LA LOCANDA… LA VIE EST TROP COURTE POUR BOIRE DE MAUVAIS VINS !
(AOP de Pierre Cornet)
Cela faisait longtemps qu’on en parlait, mais il fallait trouver un moment. La météo est belle, nous sommes en congé : Yala ! Allons-y !
Direction la cité mosane où nous adorons aller, surtout si c’est à la rencontre de notre ami Simone. Simone est le patron de la vinothèque « La Locanda » où l’on peut déguster une cuisine simple et pleine de goût venue en ligne droite du sud de l’Italie (Forza !) Après une poignée de mains plus qu’amicale, nous voici à table.
La carte des apéritifs nous est présentée ainsi que les différentes formules pour se restaurer. D’un point de vue apéro, pas évident de faire son choix, la liste des gins originaires de la botte est longue, certains sont déjà connu, d’autre en revanche sont inconnus au bataillon.
Notre choix se portera sur deux gins : un « Crocodile del Professore » et un « CR42 FALCO ». Le premier est un gin frais et fin, plein de notes intenses de genièvre et d’agrumes, entouré de nuances de coriandre, de sureau et de poivre jamaïcain. En bouche, il est rond, légèrement adouci par des notes de vanille ainsi que d’autres épices exotiques. Le second est un gin artisanal à 45°, en plus du genévrier et du citron classique, on y trouve du laurier et des feuilles de myrte typiques de la Méditerranée qui ne manquent pas de démarquer, sans oublier l’estragon qui mélange magnifiquement les saveurs de l’ensemble des plantes présentes.
Afin d’activer nos papilles, nous partirons tout d’abord sur une Bruschetta… Mes amis, quel plaisir de goûter ces tomates généreuses à souhait, et pour nous sustenter, nous optons pour la formule lunch.
En entrée, ce seront des anchois marinés, huile de persil et poivron grillé farci au thon, un vin blanc « Verdicchio dei Castelli di Jesi » à la couleur jaune paille accompagnera le met. Arômes d’agrumes, de pomme et de minéraux. En bouche, un bel équilibre, de l’élégance avec une acidité fraîche. Long arrière-goût.
Le plat, lui, sera préparé autour d’une burrata crémeuse, légumes du sud grillé, tomates confites et copeaux de jambon sec affiné, nous continuerons avec le même vin servi avec l’entrée.
Le dessert sera plus simple encore, fraises fraîches, basilic, crème fouettée et chocolat noir 70%. Pour accompagner ce dernier, nous optons pour un rouge, un « San Lorenzo Ai Volti, IGT » de Vénétie, robe rouge grenat, arôme intense, fin et fruité, avec des notes de cerise, de prune et de cerise noire. Bouche chaleureuse, douce, harmonieuse et élégante un délice.
Afin de terminer ce repas en beauté, nous nous laisseront tenter par une Grappa Amara (40°) élaborée à partir de précieuses racines et d’herbes alpines, grâce à cette alchimie, nous obtenons cette infusion au goût amer mais en même temps douce et agréable. Vile tentation, suivra un gin Macaja Cask, son passage pendant 180 jours en petites barriques exalte sa complexité. Des notes épicées et balsamiques dominent le nez. En bouche, il est décisif et harmonieux avec une finale légèrement sucrée.

