
Je vous emmène ce midi dans un restaurant tout à fait atypique, et quand je dis « nous », je vous parle d’un quatuor exceptionnel composé de votre serviteur mais également de Chashaman dit le Hittite, de Mr. Chenet et de Mr. Christian (qui n’est pas un descendant des révoltés du Bounty). Les quatre lascars que nous sommes, vous invitent à partager leur table et à vous restaurer à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier, située à Marche-les-Dames à un jet de pierre de Namur, un joyau du patrimoine cistercien, niché dans la vallée verdoyante de la Gelbressée. Cette abbaye est en fait un lieu chargé d’histoire, elle fut fondée officiellement en 1103. L’abbaye tire son origine d’une légende, et d’après ce que l’on sait, des épouses de chevaliers partis en croisade se seraient retirées dans ce lieu pour prier, formant ainsi la première communauté monastique.
Au sein de ce très beau site se trouve les restaurants « l’Orangerie » et « La Chapelle Bethléem ». Le second a été aménagé dans une chapelle du XVe siècle, cette chapelle entièrement restaurée est un lieu emblématique situé au cœur même de l’abbaye. Construite au XVe siècle pour servir d’infirmerie, elle a été restaurée dans les années 80s par la Communauté des Sœurs de Bethléem, qui y célébrait messes et offices. Aujourd’hui, la chapelle a été transformée en un restaurant chaleureux, tout en conservant son atmosphère médiévale, et c’est armé de nos couverts que nous commençons une partie de Donjons & Dragons, nous espérons bien vivre des aventures culinaires dans ces mondes peuplés de guerriers et de magiciens des fourneaux.

Deux de nos chevaliers ont pris du retard, leur monture rechignant, reniflant fortement pour manifester leur mécontentement, voire leur refus de se rendre à l’Abbaye, lorsque soudain, j’entendis renâcler distinctement leurs chevaux, nous allons pouvoir entrer en lice et partager dans un premier temps une planche de charcuterie, de fromages et de gressins. Cet intermède laissa aux valeureux chevaliers le temps de choisir entrées et plats… une monstrueuse fricassée de champignons et de tartufata disposée sur deux épais tranchoirs, et trois assiettes de ravioles de bœuf Black Angus maturé et servi comme une Tagliata. Tudieu ! Mais tout ça est délicieux !
Suivent les plats… Rumsteak d’agneau cuit au feu de bois, jus brun à l’ail des ours, poêlées de gnocchi de pomme de terre au Parmesan, Vol-au-vent fermier du Chef, et ris de veau poêlé sur un méli-mélo de champignons de saison. A notre habitude, les plats circumambulent et nous permettent ainsi de tout goûter.
Foi de Chevalier, je jure avec droiture, loyauté, honneur et engagement, fidèle à mon code, que l’ensemble des mets de notre tablée est vraiment bien cuisiné, les portions sont copieuses, les saveurs sont au rendez-vous, les fragrances dansent une folle farandole au-dessus de la table des agapes… la table ronde est comblée ! Nous arrosons tout ça d’un premier Saumur Champigny, Château de Villeneuve 2022, et enchaînons sur Aconcagua Valley du Chili « In Situ Signature » de 2020, un subtil assemblage de Syrah, de Mourvèdre et de Viognier, un vin charpenté qui est mieux adapté à nos choix.

Nous terminerons par des Mousses de fromage de chèvre au miel et au thym, mousses servies sur du cramique toasté, le sucré du miel vient renforcer le goût acidulé et la texture douce du chèvre, un vrai bonheur !
Ô voyageurs et gentes dames, si d’aventure vos pas vous mènent près de l’Abbaye, ne manquez point de faire halte à la Chapelle de Bethléem. Cette hostellerie, aux murs de pierre et aux poutres de bois ancien, vous accueille comme jadis on recevait les chevaliers et ménestrels de renom. Les mets servis en ces lieux sont roboratifs et sauront combler l’estomac du plus affamé des routiers. Le pain, épais et croustillant, se marie à merveille avec l’hypocras maison, digne d’un royal festin.
