IM HERZEN AFRIKAS… PAS “JE”, MAIS “NOUS” : CHRONIQUE D’UN DÎNER ÉRYTHRÉEN !

Équipez-vous en mode tropical, ce soir, je vous embarque à quelques milliers de kilomètres de chez nous… direction l’Érythrée !  Quoi ?  C’est loin ?  Rassurez-vous, nul besoin de traverser tout le continent africain.  Il suffit de pousser la porte de « Im Herzen Afrikas », au cœur de l’Afrique de l’Est, mais seulement à un jet de pierre de chez nous, à Francfort-sur-Main.

Pierre et moi connaissons cette adresse depuis 2019.  Nous y avions planté notre bivouac d’un soir… un de ceux qui s’impriment durablement dans la mémoire.  Alors, de retour en Rhénanie, sept ans plus tard, l’appel était trop fort.  Un véritable appel de la savane, presque viscéral.

À peine la porte franchie, rien n’a changé, et c’est tant mieux.  L’accueil est toujours aussi chaleureux.  Dorkas, notre hôtesse du jour, incarne à elle seule la générosité du lieu : sourire lumineux, gentillesse naturelle, attention de chaque instant…  On en viendrait presque à se demander si tant de bienveillance est légale.  Très vite, le lien se crée.  Avec Pierre, nos affinités africaines facilitent les échanges.  On n’est pas clients… on est invités.  On est à la maison !

Ici, la philosophie tient en quatre mots : « Pas “Je”, mais “Nous”. »  Et ça, franchement, ça me parle.  Ici, tout est fidèle aux traditions : on boit dans des bocaux récupérés, on oublie les couverts, et l’on mange avec les mains, autour d’un plat commun posé sur une grande galette fermentée et spongieuse — l’incontournable injera, élaborée à partir de teff, cette céréale ancestrale au cœur de l’alimentation érythréenne et éthiopienne.  L’injera est tout à la fois : assiette, couvert et accompagnement.  Elle est surtout le symbole d’un repas partagé, d’un moment d’unité.

Tentés par l’expérience ?  Alors voici le mode d’emploi…  Avant toute chose, on se lave les mains, elles seront vos seuls ustensiles.  Ensuite, avec la main droite uniquement (la gauche étant traditionnellement proscrite), on déchire un morceau d’injera que l’on utilise pour saisir les mets disposés sur le plateau.  On pince, on enveloppe… puis on savoure.  Simple, instinctif, terriblement convivial.

Mais passons aux choses sérieuses…  La carte est concise, c’est toujours bon signe.  Nous optons pour la formule traditionnelle, à savoir une farandole de plats déposés sur un large tapis d’injera, à partager, comme il se doit, avec le plaisir d’être ensemble, d’être un !

Au programme :  Zigni Begie (agneau en sauce épicée), Sega ims Yehmlti (poulet vapeur aux oignons et à l’ail), Dorho (poulet en sauce relevée), Ful (fèves au cumin), Yehmlti (pois jaunes et légumes), Timtimo (lentilles), Alicha (légumes au curry), Hamli (épinards et chou frisé) et Schiro (pois chiches en sauce épicée).  Mention toute particulière au Hamli, ces fameux épinards dont nos papilles parlent encore à voix basse…

Côté boissons, je me laisse tenter par un Pinotage, ce cépage sud-africain issu du croisement entre Cinsault et Pinot Noir.  Un vin au caractère affirmé, aux notes de fruits noirs, de framboise, de réglisse, avec une pointe végétale qui n’est pas sans rappeler la Syrah.  Quant à Maître Pierre, il opte pour une bière éthiopienne « Asmara », qui semble raviver chez lui quelques souvenirs soigneusement conservés.

Si, de passage à Francfort, vous avez fait le tour des Currywurst, de la Sauerkraut et autres plats « mit Gemüse », offrez-vous une escapade d’une soirée en Afrique de l’Est. « Im Herzen Afrikas », c’est bien plus qu’un restaurant, c’est un voyage. De la décoration aux moindres détails (cabane en hauteur, tables basses, pouffes, lianes, ambiance feutrée), tout y est, tout respire l’Afrique. Et souvenez-vous, ici, pas d’assiette, pas de couverts… juste vos mimines, du partage et du plaisir. À faire ou à refaire, mais au moins une fois dans sa vie !

Date de la visite : jeudi 9 avril 2026 (Dîner)

Retrouvez-le sur la carte

Photothèque

Retour en haut