
Istanbul, jour #4, lunch…
Si je vous dis Beşiktaş, vous me répondez quoi ? Probablement que c’est l’un des trois grands clubs de football historiques d’Istanbul, avec le Galatasaray et Fenerbahçe. Oui, certes ! Mais bon, vous me connaissez tout de même, bien évidemment on n’est pas ici pour le ballon rond, on est ici pour quoi à votre avis ? Bin voilà, la table ! (Smiley !)
Ayhan et moi vous emmenons, ce midi, découvrir les « kumpirs », la grande spécialité du quartier de Beşiktaş qui, vous allez comprendre, ne vibre pas uniquement que pour le foot ! La majorité des clients viennent ici car ils apprécient particulièrement le kumpir qui est, en fait, une énorme pomme de terre cuite au four et garnie. Les kumpirs sont une spécialité culinaire turque très populaire, particulièrement à Istanbul, et notamment dans les quartiers de Beşiktaş et d’Ortaköy.
Alors, fermez les yeux et essayez de vous imaginer une petite place très clean en mode Street-food, le pont sur le Bosphore est juste à côté, tout comme le Palais de Dolmabahçe… sur cette place se succèdent chalets et comptoirs, et, chose incroyable, tout le monde vend la même chose, soit des kumpirs, soit des gaufres.
Mais le kumpir, kezako au fait ? Bin c’est une très grosse pomme de terre cuite au four, généralement dans un four spécial qui permet d’obtenir une peau croustillante et un intérieur très moelleux. Une fois cuite, la pomme de terre est ouverte en deux, puis écrasée à la fourchette, et ensuite elle est mélangée avec du beurre et du fromage râpé pour obtenir une texture crémeuse et fondante.
Une fois la texture obtenue, vous n’aurez plus qu’à choisir vos garnitures, et croyez-moi, elles sont légion ! C’est d’ailleurs ça qui lui donne sa véritable particularité… parmi les plus courantes sont les salades variées (carottes râpées, choux rouge, maïs, pois chiches), les olives vertes ou noires, les saucisses (sosis), les cornichons, la mayonnaise, le ketchup et les sauces épicées, sans oublier les fromages, le thon, voire encore le poulet. En gros, c’est un peu comme un « baked potato » à l’américaine, ou une patate d’une pataterie française, mais en beaucoup plus gourmand, beaucoup plus copieux, et avec une influence méditerranéenne.
Où en manger ? Bin ici ! Le quartier d’Ortaköy est particulièrement réputé pour ses kumpirs, avec une foultitude de stands et de restaurants, et notamment le Hib Café d’où on vous parle. Y’a pas à dire, le Hib est très HIP ! Adresse très sympa, tables à disposition après, bien sûr, être passé par le comptoir, on est ici en mode hyper-cool et puis, surtout, on peut y manger assis, alors que sur la place, c’est debout avec votre énorme patate en main, ce qui n’est probablement pas l’exercice le plus simple. Nous, on reviendra, mais cette fois pour la gaufre garnie… (Blink !)

