Ce soir une envie, une seule, celle de se faire plaisir, mais où aller ? Un coup d’œil sur la toile, le Delys se rappelle à mes bons souvenirs, le menu annoncé me fait de l’œil et amplifie mon appétence… C’est parti ! Je réserve ilicet pour deux couverts…
Dès notre arrivée en ce bel établissement, nous sommes d’emblée accueillis par un chaleureux et plaisant sourire. La demoiselle se souvenant de nous, nous invite à nous installer où l’on veut.
Une fois le menu posé, un peu de lecture, que déjà revoici notre hôte pour de diverses explications. Nous passons commande, l’apéritif sera une coupe de champagne de chez Cristian Senez, un Blanc de Noirs 100% Pinot noir légèrement rosé, un nez très frais et une bouche légère sur de subtiles notes d’agrumes.
Les premières mises en bouches nous sont servies, accrochez-vous ! Tartelettes avec zeste d’orange et Crumble de noix, puis une Gaufrettes avec crème et tuiles de Parmesan, ensuite Truffes au caviar, suivies de Pétales de Pata Negra, puis un Croustillant de poulet, mayonnaise à l’estragon, et pour terminer un Cromesquis de poisson. Cette farandole de mises en bouche est un pur régal.
Nos entrées seront accompagnées par un vin du pays d’Urfé, un Viognier « Petite Vertu » de chez Verdier-Logel, un vin expressif avec de belles notes de fruit sur la pêche et l’abricot, je note également un retour acidulé, ce vin accompagnera à merveille les gourmandises à venir.
Commençons par des asperges blanches, raisins muscat, Mamé vi bleu et gelée au xérès… beaucoup de goût, une explosion en bouche ! Suivra un bar de ligne, sauce hollandaise (Dieu, qu’elle est bonne !), accompagné de pignons de pin torréfiés, de pousses d’épinards et d’ail des ours. Et pour terminer avec les entrées, ce sera de la chair de gambas, écume de têtes et risotto, le tout relevé d’une pointe de piment d’Espelette.
Pour suivre, ce sera une effilochée d’agneau de lait des Pyrénées, d’asperges vertes grillées, de radis et de fromage de chèvre frais. Le plat suivant, quant à lui, sera une pièce de bœuf Holstein accompagnée de carottes caramélisées, d’une purée de carotte aux cumins, d’olives de Kalamata en différentes textures, et d’une réduction de jus de cuisson, extraordinaire. Pour accompagner ces plats de viande et après avoir pris avis auprès de notre hôtesse, mon choix se porte finalement sur un rouge de Savoie, une Mondeuse 2022 de chez Philippe Ravier, un vin tannique et fruité, nez de fruits rouges et bouche de retours épicées, un vin chaleureux s’il en est.
Le repas touche doucement à sa fin, les desserts sont avancés… un chocolat chaud servi avec une quenelle de crème anglaise, et pour terminer, un sorbet au citron et à la meringue italienne, préparation minute. Des bravi à l’attention des desserts où les sucrosités, judicieusement équilibrées, ne prennent pas le dessus sur les goûts.
Dernier échange avec le personnel de salle avant de nous retirer… Qu’il est agréable de pouvoir discuter et échanger sur l’expérience vécue, de pouvoir partager les émotions acquises lors du repas. Un vrai coup de cœur pour ce menu de printemps !