AU VIEUX SAINT-MARTIN… LA BRASSERIE EMBLÉMATIQUE DU GRAND SABLON !

Après une matinée un peu longuette d’un Conseil d’Administration qui ne finissait pas d’en finir, je me retrouve au bar avec quelques proches pour un apéritif bien mérité, mais qui dit apéritif dit « ouvrir l’appétit », et c’est là, œuf corse, qu’on se dit : « les amis, quid d’une petite becquetance ? »  Il n’aura pas fallu plus de 8 secondes pour arriver à un oui unanime !  Mais où allez manger à Bruxelles un dimanche à 14h00 ?  Je me triture légèrement les méninges et là, bingo !  Bon sang, mais c’est bien sûr !  Chez Papa Niels, au Vieux Saint-Martin !  Rappelez-vous, l’année dernière on y célébrait le centenaire de l’américain et, de surcroit, l’établissement ne ferme pas entre le service de midi et celui du soir.

Pour mémoire, en 1924, Joseph Niels eut l’excellente idée de standardiser la recette du filet américain.  A l’origine, il était préparé devant le client, au guéridon, mais chaque membre du personnel ayant son tour de main, le goût du filet différait systématiquement d’une fois à l’autre.  Cela dérangeait beaucoup Joseph Niels tout comme Auguste Escoffier d’ailleurs.  Joseph décida que dorénavant il serait préparé en cuisine et que tous ses composants respecteraient dorénavant poids et quantités.  Succès garanti puisque 101 ans plus tard, j’embarque la troupe pour aller déguster cette mythique préparation.

En entrées, les extraordinaires croquettes de crevettes, faites maison bien entendu… le couteau glisse légèrement sur la croûte et de suite, un fumet de la mer du nord vient chatouiller vos narines, une fois en bouche il y a vraiment de la mâche, pas comme souvent une pâte à je-ne-sais-quoi aromatisée d’un machin-dont-il-vaut-mieux-ne-pas-connaître-la-composition.  La tablée est unanime, c’est délicieux, surtout avec notre Sancerre blanc, Grande Réserve, de 2023 de chez Henri Bourgeois !

L’unanimité ne quittera pas la table puisque, de concert, nous commanderons tous l’américain-maison de Papa Niels.  Qu’en dire ?  Difficile d’en parler la bouche pleine, pleine de cette délicieuse préparation à table, et pleine de compliments et de termes élogieux une fois les assiettes vides.  Perso, j’aime beaucoup la mayonnaise aux pickles qui lui donne ce goût particulier.  J’ajouterai que les portions sont plus que généreuses et que les frites sont cuites à la perfection.  Nous avons arrosé le tout d’un Haut-Médoc, Madame de Beaucaillou, de 2019, charpenté à souhait !  Dessert et cafés suivirent !

Le bel après-midi que voilà ! Accueil par Monsieur Niels Jr. en personne, service impeccable, personnel souriant et performant, mets et vins de qualité, un dix sur dix ! Je ne peux que vous recommander l’endroit et, avant ou après, je vous invite à flâner dans ce beau quartier qu’est le Sablon !

Date de la visite : dimanche 16 mars 2025 (Déjeuner)

Retrouvez-le sur la carte

bruxelles belgique

Retour en haut